Une analyse complète de l’endothélium cornéen
Depuis son introduction dans les années 1980, la microscopie spéculaire endothéliale a joué un rôle fondamental dans l’évaluation et le perfectionnement des protocoles en ophtalmologie. NIDEK propose des solutions pour la microscopie spéculaire.
La microscopie spéculaire permet l’acquisition de données et d’images au service de l’évaluation de la cornée. Les cellules endothéliales ne se renouvellent pas et l’étude de l’endothélium cornéen (comptage des cellules et qualité des cellules) permet d’évaluer la situation du patient.
La microscopie spéculaire est un type d’examen des cellules endothéliales. Cette technique utilise la réflexion spéculaire issue de l’interface entre les cellules endothéliales et l’humeur aqueuse. En pratique, de nos jours, la technologie la plus fréquemment utilisée est celle du sans contact, à l’aide d’un microscope spéculaire grand champ. L’analyse de l’image spéculaire de l’endothélium consiste en une évaluation de l’apparence des cellules qui tapissent cette couche spécifique de la cornée avec la mise en évidence d’anomalies telles que des gouttes ou des précipités kératiques.
L’opérateur va de plus chercher à compter le nombre de cellules endothéliales dans une zone définie tout en analysant la distribution de la taille des cellules. La microscopie spéculaire a joué un rôle majeur dans l’étude de la morphologie de l’endothélium, ainsi que dans la quantification des dommages endothéliaux produits par diverses procédures chirurgicales et dispositifs intraoculaires.
Les Angiographes
Techniques utilisées
Le microscope spéculaire est un dispositif d’imagerie et d’analyse non invasives de la couche endothéliale cornéenne. La microscopie spéculaire est un type d’examen des cellules endothéliales qui utilise la réflexion spéculaire issue de l’interface entre les cellules endothéliales et l’humeur aqueuse.
Diverses valeurs peuvent être analysées par microscopie spéculaire, y compris la densité, la taille et la forme des cellules. La technologie est basée sur la projection de lumière sur la surface postérieure de la cornée pour capturer l’image qui est réfléchie par l’interface optique entre la couche endothéliale cornéenne et l’humeur aqueuse. L’image est automatiquement analysée et affichée sous forme de microphotographie spécifique.
Pour permettre une large zone d’investigation et une observation globale de la cornée, de nombreux points de fixation s’ajoutent à la fixation centrale afin d’obtenir des images correspondant aux zones paracentrales et périphériques.
En pratique clinique, la microscopie spéculaire est couramment utilisée pour l’examen endothélial de la cornée. Il est également largement utilisé comme dispositif de dépistage en pré / postopératoire pour la chirurgie de la cataracte. La couche endothéliale est examinée pour la planification chirurgicale pour éviter les complications, telles que l’opacification cornéenne postopératoire.
Les pathologies observables par le microscope spéculaire
Les résultats permettent de vérifier l’état du système vasculaire rétinien et choroïdien, impactés dans de nombreuses pathologies visuelles :