AfoPeq

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

Tonomètres

Tonomètre sans contact au service de la précision

La tonométrie est utilisée dans toutes les consultations ophtalmologiques afin de mesurer la pression intra-oculaire (PIO). L’examen de tonométrie est réalisé grâce à un appareil appelé tonomètre que l’on retrouve de nos jours, de plus en plus dans sa déclinaison sans contact. En effet, l’évolution constante de la technologie a permis l’apparition des tonomètres à air pulsé, remplaçant le contact du dispositif avec l’œil du patient par l’envoi d’un souffle d’air, doux et indolore à la surface de l’œil.

Le tonomètre à air pulsé mesure la force nécessaire pour déformer la cornée pour en déduire la pression. Ainsi pour rajouter de la précision et plus de consistance à la mesure de la pression intra-oculaire, les appareils intègrent aujourd’hui la mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) afin de proposer une valeur de pression intra-oculaire corrigée.

Également grâce aux différents automatismes intégrés dans le tonomètre sans contact, son utilisation est simple et rapide. De plus, l’ajout de la fonction auto-réfracto-kératomètre dans l’appareil TONOREF III permet d’avoir une machine 4 en 1 (réfraction, kératométrie, tonométrie et pachymétrie).

Les tonomètres

NT-1e / NT-1 / NT-1p

TONOREF III

Techniques utilisées

Le tonomètre à air pulsé est basé sur le principe de l’appareil contact tonomètre de Goldmann. Ce dispositif permet d’évaluer la pression intra-oculaire par le calcul de la force mécanique nécessaire à l’aplanissement d’une zone cornéenne de 3,06 mm de diamètre. Le tonomètre sans contact utilise quant à lui un jet d’air pour aplanir la cornée.

Le système de mesure du tonomètre sans contact se compose de la manière suivante : l’appareil présente un conduit d’air central qui est flanqué de chaque côtés d’un émetteur de lumière infra-rouge et d’un détecteur. Au repos, la cornée qui a une forme convexe diffuse la lumière et aucun signal n’est capté par le détecteur de l’appareil. La pression de l’impulsion du jet d’air dans le conduit est progressivement augmentée pour déformer la cornée.

Au cours de l’aplanation, la surface cornéenne se comporte comme un miroir plan réfléchissant la lumière vers le détecteur. Une fois que la lumière réfléchie est captée par le détecteur, le signal est donné à l’appareil pour désactiver l’impulsion de jet d’air. La pression intra-oculaire (PIO) est ainsi mesurée à partir de la pression réelle du jet d’air nécessaire pour aplanir la cornée. Comme l’anesthésie cornéenne n’est pas nécessaire pour effectuer cet examen, il reste le dispositif le plus couramment utilisé dans la pratique ophtalmologique.

     

Les pathologies détectables par le tonomètre - pachymètre

Le tonomètre à air pulsé est un appareil sans contact permettant la mesure de pression intra-oculaire (PIO) par simple jet d’air. De ce fait, il est possible de rapidement dépister et assurer le suivi de certaines pathologies oculaires impliquant l’affectation de la tension oculaire comme les glaucomes. Également l’information de la pachymétrie est intéressante pour le dépistage et suivi des sujets présentant un kératocône.

Glaucome à angle ouvert
Glaucome à angle fermé
Kératocône

Les avantages de l'angiographie

Auto Puff Control (APC)

Grâce à la technologie APC, la mesure s’effectue avec le maximum de douceur

Automatisme

3D Auto-tracking & Auto-shoot, pour des mesures rapides, faciles et précises.

Pachymétrie sans contact

Pour plus de précision au diagnostic, compensation de la PIO en fonction de l’épaisseur cornéenne (modèles TONOPACHY NT-530P et TONOREF III)