AfoPeq

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

Rétinographes

Grand champ et automatisation

La rétinographie est une photographie du fond d’œil. Il s’agit d’un examen ophtalmologique de routine intervenant dans les étapes de dépistage, de diagnostic et de suivi patient. Contrairement à l’examen de fond d’œil réalisé à la lampe à fente par l’ophtalmologiste, la rétinographie est souvent déléguée à l’orthoptiste et permet d’observer de manière simple le fond d’œil du patient, sans application de collyre mydriatique (dilatant la pupille) et de numériser le cliché obtenu.

La rétinographie est utilisée pour dépister et suivre les pathologies rétiniennes de la macula et de la tête du nerf optique. Toute modification de structure ou de vascularisation peut être détectée, analysée et interprétée par l’ophtalmologiste afin de poser un diagnostic. Les rétinographes peuvent également être employés pour effectuer une photographie de la partie antérieure de l’œil afin de déceler toutes anomalies telles que les tumeurs de l’irisl’ectropion de la paupière, les infections et les traumatismes…

Les rétinographes classiques couvrent un champ de 45° (60° dans le nouveau référentiel) mais il existe des rétinographes grand champ permettant d’étendre la zone d’analyse au-delà de 100°. Certains signes pathologiques apparaissant d’abord en périphérie sont ainsi détectés à un stade plus précoce de la maladie. Il est notamment fréquemment utilisé dans les rétinopathies diabétiques, pathologie touchant toute la rétine, et pour laquelle des méthodes d’analyse élargie avaient déjà été définies avec les rétinographes de 45° grâce aux 7 cadrans ETDRS (mode panorama).

Les lampes à fente NIDEKx

Rétina Scan Duo 2

Mirante SLO (SLO)

Techniques utilisées

La rétinophotographie est un système de photographie du fond d’œil, capable de pénétrer au travers de la barrière étroite de la pupille.

Les rétinographes classiques fonctionnent à l’aide d’un système infrarouge guidant la mise au point sur la rétine et d’un système de flash blanc éclairant le fond d’œil pour la prise de photo. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter l’instillation d’un collyre mydriatique, ce qui limite la gêne du patient après l’examen, l’empêchant notamment de prendre le volant (photophobie).

Ces appareils couvrent un champ d’analyse standard de 45°, suffisamment grand pour visualiser à la fois la macula et la papille (pôle postérieur). Ce champ peut être augmenté par la réalisation de plusieurs clichés pris à différentes positions (modification du point de fixation) qui sont ensuite assemblés pour former une image agrandie (mode panorama).

Grâce à une lentille additionnelle contenue dans l’appareil, il est également possible de ramener le plan focal au niveau du segment antérieur et de prendre une photographie en avant de l’œil

Les structures à observer dans ce mode sont les parties externes, paupières, cils, canal lacrymal… et celles du segment antérieur, cornée, iris, sclère…

   

Les dernières générations de rétinographes fonctionnent par balayage laser, souvent grâce à un système SLO (Scanning Laser Ophtalmoscope). 

Une ou plusieurs sources laser scannent le fond d’œil pour reconstruire une image de la rétine. Contrairement aux systèmes équipés d’un flash, les rétinographes SLO offrent une mise au point précise sur la rétine avec une finesse des détails et un niveau de contraste unique. 

Leur champ d’analyse qui peut être étendu est un avantage important de ces produits. Actuellement, ils dépassent les 100° en une seule acquisition (taille de champ selon l’appareil).

Les pathologies

L’examen de photographie du fond d’œil est un examen de routine fréquemment réalisé par l’orthoptiste. L’instillation d’un collyre n’étant plus recommandé, c’est une acquisition rapide faite pour les deux yeux. En grand champ, il peut parfois être nécessaire d’ajouter un objectif additionnel.
La rétinographie est l’examen de référence pour le dépistage, le diagnostic et le suivi des pathologies rétiniennes. Il permet de détecter des lésions au niveau de la macula, de la tête du nerf optique et même de la périphérie s’il est utilisé en grand champ ou en mode panorama. Avec la lentille de segment antérieur, il est utilisé pour l’ensemble des pathologies de l’œil.

DMLA

Glaucome

MERRP

Myopie

Les avantages de la rétinographie

Acquisition simple et rapide

Fonctionnement automatisé pour un gain de temps et une facilité d’utilisation

Grand champ

Avec les dernières générations de produit, l’ensemble de la rétine peut être observée et certaines pathologies diagnostiquées plus précocement.

Suivi patient

Grâce à leur sauvegarde, les acquisitions au cours du temps permettent de suivre facilement l’évolution de la pathologie du patient.