Un appareil adapté au quotidien
Le pupillomètre à reflets cornéens permet la mesure des écarts pupillaires monoculaires et binoculaires. Ces mesures sont possibles en vision de loin et en vision de près. La connaissance de l’écart inter-pupillaire est importante afin d’assurer le confort du patient, futur potentiel porteur de lunettes correctrices.
Dans un premier temps, cette information doit être renseignée dans le réfracteur (qu’il soit manuel ou automatique) afin que chaque oculaire du dispositif soit correctement positionné devant les yeux de la personne examinée. Ce positionnement correct permettra d’optimiser la conduite de l’examen de réfraction subjective et de diminuer les effets prismatiques indésirables.
Dans un second temps, l’opticien doit informer les écarts pupillaires dans les machines de meulage, pour permettre les étapes de taillage et montage des verres correcteurs dans la lunette. Ainsi, les lunettes de vue seront adaptées aux yeux et à la morphologie du porteur permettant une adaptation rapide et confortable.