AfoPeq

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

OCT et OCT-A

Révolution dans l’exploration non invasive

L’OCT (Optical Coherence Tomography) ou tomographie à cohérence optique, est devenu un examen indispensable pour l’analyse de la rétine. Grâce à sa méthode d’acquisition non invasive, en temps réel et d’une résolution de l’ordre du micromètre, il intervient au niveau du dépistage, de la recherche approfondie du diagnostic et du suivi patient.
Cet appareil qui balaye le fond d’œil à l’aide d’un faisceau laser reconstruit des coupes et des volumes permettant une analyse détaillée de toutes les couches de la rétine et de la choroïde. C’est donc un outil précieux de détection et de suivi des pathologies rétino-choroïdiennes et de la papille telles que la DMLA, les rétinopathies et maculopathies, les glaucomes ou encore les pathologies génétiques.

Grâce à un adaptateur ramenant le plan focal de l’appareil en avant de l’œil, ou grâce à un OCT spécifique de segment antérieur, il est également possible d’obtenir des coupes de la partie antérieure de l’œil, de la cornée au cristallin. Cette utilisation apporte des informations sur la structure de la cornée et sur l’ouverture de l’angle irido-cornéen, valeur particulièrement surveillée chez les patients atteints de glaucome. Toujours accompagnés d’un système d’imagerie du fond d’œil, les OCT sont également utilisés pour observer le réseau vasculaire de la rétine grâce à l’OCT-angiographie.

NIDEK développe l’ensemble des technologies propres à l’OCT et l’OCT-A.

Les Angiographes

Retina Scan Duo 2

RS-3000 Advance 2

Mirante (SLO/OCT)

Techniques utilisées

L’OCT fonctionne grâce au déplacement bidimensionnel d’une source laser infra-rouge qui balaye le fond d’œil. Comme pour l’échographie, les capteurs de l’OCT détectent les échos du signal réfléchis par les différences de composition des couches cellulaires de la rétine.

Cette technique, basée initialement sur le principe d’interférométrie présente toutes les couches cellulaires avec une résolution micrométrique. Le balayage OCT est positionné et replacé sur la rétine grâce à un autre système d’imagerie du fond d’œil, infrarouge ou SLO, qui conditionne la qualité du suivi (tracking) de la rétine pour le positionnement correct des acquisitions et les examens de suivi (coupes acquises dans les mêmes conditions). 

Avec cette précision, l’ophtalmologue peut détecter dans ces images mêmes les plus fines lésions pathologiques de la rétine et de la choroïde. Par association des coupes en 2 dimensions, l’OCT permet également la reconstruction des volumes 3D du fond d’œil, acquisition indispensable pour l’étude des épaisseurs de la rétine (œdèmes et décollements de rétine) et notamment celle du complexe des cellules ganglionnaires, atteinte dans le glaucome. Ces valeurs sont comparées dans le suivi patient afin de surveiller l’évolution de la maladie, l’efficacité du traitement et d’ajuster la stratégie thérapeutique.

En segment antérieur, une lentille additionnelle avance le plan focal de l’appareil au niveau du segment antérieur, permettant ainsi une analyse en coupe de la cornée et de l’angle irido-cornéen (pachymétrie, maladies de cornée et glaucomes par fermeture de l’angle).

L’évolution du traitement du signal de l’OCT a abouti à une nouvelle méthode d’analyse de la microvascularisation rétino-choroïdienne, l’OCT-Angiographie.

Basée sur une technique de détection du mouvement (‘motion contrast’) et grâce à l’acquisition de deux clichés d’OCT à la même position mais séparés dans le temps, l’OCT-Angiographie quantifie le mouvement des éléments du sang circulant dans la rétine et la choroïde.

La reconstruction d’un volume affiche la maille du réseau vasculaire en 3 dimensions dans laquelle l’utilisateur peut analyser chaque coupe à chaque épaisseur de tissu. 

Contrairement à l’angiographie injection, cette technique n’est pas dynamique et son champ d’acquisition reste encore limité. Cependant, elle présente l’avantage d’être non invasive (aucun risque de choc anaphylactique) et de situer précisément la/les lésion/s dans la profondeur de tissu.

L’OCT-Angiographie est donc utilisé régulièrement mais ne remplace pas toutes les indications d’angiographie injection.

Les pathologies détectables par l'angiographe

Les résultats permettent de vérifier l’état du système vasculaire rétinien et choroïdien, impactés dans de nombreuses pathologies visuelles :

Angiogenèse
Dégénérescence maculaire liée à l’âge avec traction du vitré
Œdème maculaire diabétique central séreux
Décollement de l’épithélium pigmentaire

Les avantages

Acquisition simple et rapide

Examen IR facile à réaliser avec une grande quantité d’information obtenue en peu de temps.

Observation détaillée de la rétine

Résultats 2D en coupe ou reconstruction 3D avec analyse des épaisseurs dont le complexe des cellules ganglionnaires.

Imagerie du fond d’œil

En image SLO à fort contraste ou en photocouleur, complétez l’analyse en coupe par une analyse en face.

OCT-Angiographie

Imagerie du réseau vasculaire de la rétine et de la choroïde pour une détection des anomalies et des changements de perfusions.