AfoPeq

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

Lasers YAG et SLT

Actualités pour le ciblage

Les lasers YAG utilisent la photodisruption pour détruire le tissu cible dans les traitements de capsulotomie et d’iridotomie périphérique. Le laser SLT stimule le tissu trabéculaire pour rétablir la circulation de l’humeur aqueuse grâce à l’opération de trabéculoplastie sélective au laser.

Ces applications sont utilisées fréquemment par l’ophtalmologiste et nécessitent un laser confortable avec une bonne visualisation au travers des oculaires et du bloc optique de la lampe à fente. Les faisceaux laser ont des systèmes de mise au point précis assurant la sécurité de l’opération. De plus, pour s’adapter à tous les types de morphologie, il est possible d’ajuster la mise au point en déplaçant le point d’impact en antérieur ou en postérieur du point focal.

Afin d’améliorer le confort de l’opération il est également possible d’utiliser des verres de contact spécialement conçus pour cibler une zone précise de l’œil. Ainsi, les verres de capsulotomie, d’iridotomie et de SLT font partie de l’équipement du laser YAG/SLT.

Les interventions au laser YAG ou YAG/SLT se réalisent en consultation normale, sans hospitalisation.

Nos Lasers

1- Lasers YAG et SLT

YC-200 S Plus (YAG/SLT)

YC-200 (YAG)

2- Lasers photocoaguleurs

YLC-500 / 500 VIXI

GYC-500 / 500 VIXI

Techniques utilisées

Que ce soit pour les lasers YAG ou les lasers combinés YAG/SLT, la visualisation de l’œil à traiter se fait au travers d’une lampe à fente intégrée sur laquelle les différents faisceaux laser viennent se superposer. L’intégration de la lampe à fente offre un meilleur confort d’utilisation, plus de stabilité et de sécurité.

La photodisruption au laser YAG (longueur d’onde à 1064nm) permet la réalisation des traitements de capsulotomies antérieure et postérieure et d’iridotomie périphérique. Cette technique, fonctionnant à faible énergie, génère la création d’une onde de choc consécutive de la formation d’un plasma et qui détruit les tissus autour du point d’impact.

Le système de mise au point du laser, fonctionnant grâce à l’alignement de deux faisceaux de visée, assure un positionnement précis de l’impact sur la zone ciblée.

La trabéculoplastie sélective au laser (SLT) est consacrée au traitement du glaucome à angle ouvert. L’utilisation de la même cavité laser (YAG) doublée en fréquence, permet l’obtention d’une longueur d’onde verte (532nm) ciblant spécifiquement le trabéculum situé au fond de l’angle irido-cornéen.

Le traitement de SLT stimule l’activité des cytokines, protéines impliquées dans l’élimination de l’humeur aqueuse de la chambre antérieure, sans échauffement du tissu environnant. L’objectif est de rétablir la circulation de l’humeur aqueuse pour diminuer la pression intra-oculaire.

Grâce aux paramètres laser spécifiquement dédiés au traitement de SLT, l’intervention est réalisée sans dommages pour les tissus de l’œil, sans douleurs et peut être renouvelée si besoin.

Les pathologies

Dans le cas des interventions au laser YAG, l’utilisation d’un verre de traitement est optionnelle, bien que les verres de capsulotomie et d’iridotomie permettent une meilleure visualisation de la zone cible grâce au grossissement. Elle ne prend que quelques secondes et permet de corriger les cataractes secondaires (capsulotomie) ou les glaucomes à angle fermé ou par fermeture spontanée (iridotomie périphérique).
En opération de SLT, un verre spécial est à utiliser (proche d’un verre de gonioscopie) pour viser précisément l’angle irido-cornéen et traiter les glaucomes à angle ouvert.

Iridotomie périphérique dans le cas d’un glaucome à angle fermé (YAG)
Glaucome pigmenté à angle ouvert, traitement possible au laser

Les avantages des lasers YAG/SLT

Précision

Systèmes de mise au point intuitifs

Précision

Eclairage LED avec température de couleur adaptée

Précision

Palonnier motorisé avec fonction S-switch personnalisable

Précision

Planification et suivi de l’intervention de SLT