AfoPeq

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

Gonioscopes

Nouvelle imagerie 360°

La gonioscopie est l’examen de l’angle que fait l’iris et la cornée (angle irido-cornéen). C’est à cet endroit précis que s’évacue le liquide (l’humeur aqueuse) qui est en permanence produit à l’intérieur de l’œil. 

L’ophtalmologue regarde cette structure particulière de l’anatomie de l’œil afin de vérifier si cet angle est bien ouvert pour laisser s’évacuer correctement l’humeur aqueuse. Si ce n’est pas le cas et que cet angle présente plutôt une tendance vers la fermeture, la pression à l’intérieur de l’œil risquerait fortement d’augmenter. La gonioscopie permet le dépistage des glaucomes, leur identification et la décision thérapeutique.

Actuellement, les ophtalmologistes pratiquent l’examen de gonioscopie de façon manuelle, grâce à l’utilisation d’une lampe à fente et d’une lentille venant en contact de l’œil du patient. Aujourd’hui le Gonioscope GS-1 NIDEK permet l’automatisation de l’examen de gonioscope ainsi que l’enregistrement d’images. Cet équipement permet une imagerie complètement nouvelle et inédite de l’angle irido-cornéen sur toute sa circonférence.

La Gonioscopie automatisée apporte ainsi l’avantage d’un accès rapide et plus fréquent aux données de l’angle irido-cornéen ainsi qu’un suivi facilité des patients.

Les Angiographes

GS-1

Techniques utilisées

Le Gonioscope GS-1 NIDEK est équipé d’un cône d’acquisition conçu spécifiquement pour visualiser l’angle irido-cornéen. Ce verre prismatique incorpore une lentille de Goldmann constituée de 16 miroirs en facette. Chaque surface miroir est dotée d’un recouvrement externe argentique optimisé pour refléter la lumière avec un angle de 61°, spécifique à la visualisation de cette zone anatomique.

En une prise de mesure de 15 secondes seulement, ce cône multi-miroirs permet l’acquisition d’une image couleur de l’angle irido-cornéen sur 360°.

La gonioscopie est une étape essentielle de l’examen du patient glaucomateux, permettant de préciser bien souvent le diagnostic et d’orienter la prise en charge thérapeutique. Le principe du gonioscope est basé sur la visualisation statique et indirecte de l’angle. L’automatisation de l’acquisition d’image va permettre de faciliter la pratique de cet examen complexe.

Une lumière LED blanche est projetée à l’intérieur d’une lentille prismatique composée de 16 miroirs reflétant successivement la lumière. Une caméra à l’intérieur du gonioscope capture les images qui seront ensuite assemblées automatiquement par le logiciel (« Image Stitching »). Le gonioscope GS-1 délivre ainsi une image du déroulé de l’angle qui peut être visualisée, au choix, de manière linéaire ou circulaire.

     

Les pathologies détectables par l'angiographe

Les résultats permettent de vérifier l’état du système vasculaire rétinien et choroïdien, impactés dans de nombreuses pathologies visuelles :

Synéchies antérieures d’angle irido-cornéen fermé *
Dispositif de drainage MIGS (Minimally Invasive Glaucome Surgery) *
Œil sain
L’anatomie de l’angle irido-cornéen

Les avantages de l'angiographie

Cône d'acquisition

Prisme de Goldmann à 16 facettes miroirs

Observation sur 360°

Image du déroulé de l’angle irido-cornéen sur 360°

Base de données intégrées

Sauvegarde et numérisation des données pour le suivi patient