AfoPeq

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

Échographes

Imagerie complémentaire

L’échographie est un examen de biométrie et d’imagerie de l’œil utilisant un faisceau sonore à ultrasons. Il permet d’une part de mesurer les différentes longueurs des structures de l’œil (longueur axiale, épaisseur de cornée ou du cristallin…) et d’autre part, de reconstruire une vue en 2D (coupe) de l’œil, notamment du fond d’œil (rétine). Il peut également être employé pour observer les tissus autour de l’œil et de l’orbite.

Il est principalement utilisé lorsque les milieux internes de l’œil ne sont plus assez transparents (cataracte dense, hémorragies, inflammations…) et empêchent le passage correct de la lumière (utilisée par les biomètres optiques ou la lampe à fente).

Selon le mode d’examen, il y a contact avec la cornée (écho A) ou la paupière (écho B), certaines précautions doivent donc être prises pour la bonne réalisation de l’examen.
Avec une sonde différente, il est également possible de mesurer l’épaisseur de la cornée, valeur précieuse dans le suivi des glaucomes ou la détection de certaines pathologies, dans ce cas, la sonde s’applique sur la cornée.

Les Angiographes

US-4000 / 4000-P (Echo A + B)

US-500 / 500-P (Echo A)

Techniques utilisées

L’échographie est un examen qui utilise un faisceau sonore à ultrasons à hautes fréquences, non-audible par l’homme. Grâce aux réflexions de ce faisceau induites par les différences de composition des structures au cours de sa propagation dans l’œil, l’échographe récupère des échos permettant de calculer des longueurs anatomiques avec une grande précision ou de reconstruire une image 2D (en coupe) par balayage bidimensionnel.

Connaissant les vitesses de propagation du son dans les différents milieux de l’œil, les longueurs sont ainsi mesurées selon le temps de trajet aller-retour de l’écho.

Si le faisceau sonore balaye une surface en deux dimensions, les échos sont assemblés pour reconstruire une image en deux dimensions, soit une coupe de la structure sondée.
N’étant pas limité par les hémorragies et les opacités, l’échographe est tout indiqué pour une utilisation lorsque les appareils optiques, fonctionnant grâce à un faisceau lumineux, sont inefficaces. Il est notamment indiqué dans les cas de tumeurs ou d’inflammations oculaires.
Grâce à une sonde spéciale, il est également possible de mesurer l’épaisseur de la cornée ou pachymétrie. Cet examen implique de poser la sonde sur la cornée du patient, mais la valeur obtenue est utile en cas de suspicion de glaucome ou dans la planification de chirurgie.

Les avantages de l'angiographie

Calcul d'implant

Biométrie oculaire avec fonction de calcul de l’implant pour chirurgie de la cataracte

Imagerie complémentaire

En mode B, visualisation du fond d’œil en cas d’hémorragie ou de milieux opaques

Pachymétrie

En option pour aider au diagnostic du glaucome, à la chirurgie ou au dépistage de certaines pathologies