AfoPeq

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

Biomètres optiques

La précision au service de la chirurgie oculaire

Depuis plus de 15 ans, la biométrie optique est devenue l’examen clé avant toute chirurgie de la cataracte. En effet, l’examen de biométrie oculaire est une étape indispensable du bilan préopératoire car il permet la mesure de certaines dimensions importantes de l’œil afin de calculer la puissance de la lentille intro-oculaire (LIO) qui viendra remplacer le cristallin.

Le calcul de la puissance d’implant utilise des formules qui nécessitent des mesures biométriques indispensables et précises de l’œil, en particulier la longueur axiale (LA) et la kératométrie centrale (mesure du rayon de courbure de la cornée). Auparavant, la mesure de la longueur axiale était réalisée par méthode ultrasonique. De nos jours, la biométrie optique a permis de réduire principalement les indications de la biométrie ultrasonore aux cataractes les plus denses.

Le biomètre optique AL-Scan NIDEK intègre des formules de calcul de puissance d’implant. L’objectif d’un calcul précis de puissance est de fournir un implant dont le résultat réfractif postopératoire correspondra aux besoins et souhaits spécifiques de chaque patient.

Biomètres optiques

AL-Scan M

Techniques utilisées

Le biomètre optique AL-Scan utilise plusieurs technologies à la fois : 

  • l’interférométrie à cohérence partielle (PCI),
  • la caméra Scheimpflug pour l’analyse de la cornée et de la profondeur de la chambre antérieure,
  • le mode ultrasonore intégré (en option) pour les cataractes blanches.

La longueur axiale de l’œil est mesurée optiquement grâce à la technologie d’interférométrie à cohérence partielle (PCI). L’appareil mesure le temps requis, par une lumière infrarouge, pour voyager jusqu’à la rétine. Une source de lumière infrarouge partiellement cohérente est émise en direction de l’œil où elle subit diverses réflexions. Un analyseur capte en retour le signal émergent formé à l’intérieur de l’œil. 

Le biomètre optique AL-Scan est équipé d’une caméra Scheimpflug afin de saisir une image en coupe du segment antérieur et obtenir les mesures de l’épaisseur de la cornée et de la profondeur de la chambre antérieure. 

La mesure ultrasonique de la longueur axiale (mode optionnel) est nécessaire dans les cas de cataractes denses. Le principe de mesure suit celui de la biométrie par échographie mode A. il est mesuré le temps requis par le son pour aller de la cornée vers la rétine. La mesure du temps de transit du son est ensuite convertie en distance (longueur axiale en millimètre).

Les avantages du biomètre optique

Automatisation

Auto-tracking 3D et déclenchement automatique pour gagner en précision et reproductibilité

Rapidité

6 mesures prises en une seule séquence de 10 secondes

Mode Ultra-son (en option)

Passage facile à le mesure ultrasonique en cas de cataracte dense