Outil au champ d'applications multiples
De nos jours, les topographes cornéens se sont imposés dans les consultations en soins ophtalmologiques, avec les développements de la chirurgie cornéenne réfractive de la myopie, des adaptations en lentilles de contact personnalisées, pour le dépistage du kératocône, l’analyse du centrage et de la taille des zones optiques et l’estimation de l’acuité visuelle potentielle. En pratique, les applications de la topographie cornéenne sont nombreuses chez les ophtalmologistes et les contactologues.
L’OPD-Scan III NIDEK est un topographe cornéen intégrant également la mesure conjointe de l’aberrométrie globale de l’œil permettant ainsi une meilleure analyse de la fonction visuelle et optique. L’enjeu est d’approfondir la connaissance plus précise de la qualité de vision des patients pour comprendre leurs plaintes visuelles et proposer des options optiques et chirurgicales plus personnalisées. Les aberromètres sont des dispositifs de mesures optiques sophistiqués non invasifs, dont l’objectif principal est d’évaluer les défauts optiques élémentaires et complexes de l’œil.
Aberromètres-topographes
Techniques utilisées
La mesure de la topographie est possible grâce au module composé de 33 anneaux de Placido qui vont se réfléchir sur la surface de l’œil. L’appareil analyse ensuite l’image numérique obtenue par la réflexion de la lumière émise par les anneaux de Placido sur la cornée. On appelle cela la topographie par réflexion spéculaire.
Ainsi les calculs informatisés vont permettre au topographe de produire des cartes détaillées de la forme de la totalité de la surface cornéenne. Selon les préférences de travail, il est possible de choisir entre les cartes topographiques axiales, les cartes instantanées (ou tangentielles), les cartes réfractives ou d’élévations. Chaque carte peut être affectée d’une échelle qui met en lien la puissance (ou le rayon de courbure) à une couleur.
La mesure d’aberrométrie est réalisée par un procédé exclusif appelé “skiascopie dynamique”, fruit de l’expertise Nidek en opto-électronique.
L’OPD-Scan III effectue 2520 mesures sur une zone optique de 9,5 mm en une fraction de seconde. La précision des résultats, au voisinage de l’axe visuel, reste inégalée grâce à une densité de points de mesure supérieure. La série de skiascopies, réalisée au “point par point”, permet de recomposer une véritable mosaïque dioptrique pour obtenir in fine les cartes OPD (Optical Path Difference). Le choix de l’utilisation de la dioptrie (vs μm) comme unité de mesure permet une lecture intuitive des cartes aberrométriques qui sont alors plus compréhensibles et plus conviviales.
L’OPD-Scan III intègre un module Corneal navigator qui a été développé en collaboration avec les docteurs Stephen D. Klyce et Michael K. Smolek. Il permet d’établir un potentiel de huit pathologies grâce à un éventail d’indices kératométriques et une base de données (neural network) NIDEK. C’est un outil puissant pour la détection des kératocones frustres et avérés.