YLC-500 / 500 VIXI
Le YLC-500 est un laser photocoagulateur en longueur d’onde jaune, monté sur lampe à fente et destiné aux traitements de photocoagulation, de pan-photocoagulation, de trabéculoplastie et d’iridotomie. Il est disponible en deux modèles, YLC-500 simple en Monospot (impact unique) et YLC-500 VIXI en Multispot (grille d’impacts laser). Il peut être équipé d’un module pour le traitement infraliminaire, le LPM (Low Power Mode).
Résumé
- Laser photocoagulateur jaune 577nm
- Système laser en Monospot ou en Multispot
- Fournit avec table élévatrice et lampe à fente SL-1800 en standard
- Installation possible sur modèle Haag-Streit 900 BQ (Monospot)
- Facile d’utilisation via le pupitre de commande et souris 3D paramétrable (Multispot)
- 22 patterns disponibles (Multispot) : jusqu’à 25 points de forme, de taille et d’espacement ajustables
- Mode AutoForward (Avancement rapide) avec positionnement automatique du faisceau laser
- Mémorisation des paramètres de traitement (10 programmes)
- Mémorisation des grossissements des loupes de traitement
- Option LPM pour le traitement infraliminaire
Autres
Efficacité et stabilité
La longueur d’onde jaune, peu absorbée par le pigment maculaire xanthophylle permet un traitement plus en péri-maculaire qu’avec la longueur d’onde verte, tout en gardant les applications de photocoagulation des néovaisseaux et de destruction des zones ischémiques de la rétine. Cette couleur facilite l’opération en cas de cataracte ou de milieux opaques car elle est moins diffusée (meilleure pénétration) et elle est moins douloureuse pour le patient.
Avec son pupitre et son interface indépendante conçue spécifiquement pour l’utilisation du laser, le YLC-500 est un produit robuste pensé pour une utilisation simple et rapide.
Différents modes d’utilisation et homogénéité du traitement
En mode Monospot, réglez directement les paramètres de l’impact laser sur le pupitre de commandes pour optimiser le traitement : puissance, temps d’exposition, intervalle de répétition pour une série d’impacts répétés…
En mode Multispot, retrouvez sur le YLC-500 VIXI 22 grilles de points différentes, de forme, de taille et d’espacement réglables, directement accessibles en un seul clic. Les paramètres peuvent aussi être ajustés avec la souris 3D, équipée de 10 boutons paramétrables selon les préférences utilisateur.
Pour assurer l’homogénéité du traitement, des patterns avec des impacts laser équidistants (ESP) sont disponibles parmi les 22 propositions fournies. Il est également possible d’utiliser le mode d’Avancement Rapide (AutoForward) qui propose une série de plusieurs patterns identiques, assemblés pour couvrir une zone plus étendue, avec repositionnement automatiquement du faisceau laser entre chaque pattern délivré.
Utilisées en combinaison, ces deux fonctionnalités permettent de répartir l’énergie de manière homogène sur toute la surface rétinienne traitée et ainsi d’optimiser les résultats du traitement tout en minimisant les effets délétères.
Personnalisation du produit
Pour plus de convivialité, le YLC-500 propose plusieurs éléments de personnalisation qui optimisent le temps de traitement et l’ergonomie d’utilisation tels que la mémorisation des paramètres de traitement, celle des grilles de points ou des grossissements des loupes d’examen. Le laser s’adapte ainsi à tout profil utilisateur.
Une fois l’opération terminée, un rapport d’examen est affiché à l’écran, résumant les paramètres globaux du traitement et qui peut être sauvegardé sur la carte clé, non mémorisé ou transféré par connexion LAN vers un ordinateur.
Option LPM
Le Low Power Mode, pour le traitement infraliminaire, est une option disponible pour les modèles en longueur d’onde jaune et en multispot suivants :
- YLC-500 VIXI
- MC-500 équipé d’une source à 577nm
Le LPM permet un traitement à faible énergie et de haute densité, limitant les échauffements trop importants des tissus rétiniens pour un effet thérapeutique, moins agressif.
Particulièrement recommandé dans les cas d’œdème maculaire, le LPM propose une matrice d’impacts laser spécialement dédiée à cette application. La matrice Arcad Grid permet un positionnement automatique d’anneaux concentriques du centre vers la périphérie, à centrer sur l’œdème.
- Barreau de réglage de la mise au point
- Pédale de tir (paramétrable en option)
- Housse de protection
- Appui-coude
- Papier de protection pour mentonnière
- Carte clé
- Fusibles de rechange
- Etiquette de signalisation DANGER
- Option Low Power Mode (LPM) pour le traitement infraliminaire
- Loupe Volk Quadraspheric
- Loupe Volk Area Centralis
- Loupe Volk Superquad 160
- Loupe Ocular Mainster Argon PPR
- Loupe Ocular 3M Argon avec Collerette
- Loupe Volk Transequator