Diagnostic et orientation thérapeutique
L’angiographie rétinienne est un examen dynamique de diagnostic permettant de visualiser le système vasculaire de la rétine et de détecter des anomalies qui ne sont pas toujours visibles avec d’autres méthodes d’imagerie du fond d’œil.
Réalisé à l’aide d’un produit de contraste fluorescent (colorant) injecté dans la circulation sanguine du patient, il est donc dit invasif et nécessite un équipement adéquat pour l’injection et la réanimation en cas de réaction allergique.
L’angiographie trouve son utilité pour le diagnostic et le suivi de pathologies vasculaires telles que la rétinopathie diabétique, la DMLA, les uvéites postérieures…
Selon la profondeur de tissu à observer et la pathologie, deux produits de contrastes différents sont utilisés qui définissent ainsi deux types d’angiographie, celle à la fluorescéine (FA) et celle au vert d’indocyanine (ICG).
Les angiographes actuels, souvent équipés d’un système laser confocal SLO, capable d’une mise au point précise sur la rétine, permettent de réaliser l’examen d’angiographie à la fluorescéine seul, au vert d’indocyanine seul ou parfois les deux en simultané.
Les Angiographes
Techniques utilisées
L’angiographie injection est le seul examen permettant de visualiser la vascularisation du fond d’œil de manière dynamique. Il est alors possible d’analyser les phases précoces, intermédiaires et tardives des circulations sanguines rétiniennes et choroïdiennes.
Souvent pratiquée à l’aide d’un angiographe SLO, équipement capable d’une mise au point précise sur la rétine, l’angiographie vise à déceler les anomalies de la vascularisation telles que :
- les anévrismes
- les fuites
- les œdèmes
- les ischémies
- DMLA
- la rétinopathie diabétique
- les occlusions et tumeurs vasculaires
L’examen se réalise grâce à l’utilisation d’un produit de contraste injecté dans la circulation sanguine du patient.
Au cours de l’examen, l’angiographe éclaire le fond d’œil avec une longueur d’onde spécifique qui va stimuler le colorant et le rendre visible. Les images d’angiographie montrent donc uniquement la circulation du colorant dans le système vasculaire, correspondant au comportement du sang dans les vaisseaux.
L’angiographie permet de poser un diagnostic précis, de proposer un traitement adapté et de suivre l’évolution de la pathologie du patient par contrôle. Pour une analyse complète structure/fonction de la rétine, l’angiographie est toujours utilisée en complément de l’OCT.
Cette technique d’imagerie est à différencier de l’OCT-Angiographie, qui elle est non-invasive puisque dérivée de l’OCT (scanner de la rétine). Cette dernière reste statique et avec pour le moment un champ d’acquisition limité.
Les pathologies détectables par l'angiographe
Les résultats permettent de vérifier l’état du système vasculaire rétinien et choroïdien, impactés dans de nombreuses pathologies visuelles :