AfoPeq

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

AFrican OPhthalmic EQuipment

+229 96 19 63 67 | +234 916 401 1597 |

Lampes à fente

Des optiques de précision pour la biomicroscopie

L’examen à la lampe à fente ou au biomicroscope, communément appelé fond d’œil, est l’acte le plus pratiqué par l’ophtalmologiste.

La lampe à fente est l’équipement de référence pour l’observation de l’œil. Elle permet une visualisation directe et naturelle des structures de l’œil, du segment antérieur en avant du cristallin, au segment postérieur en arrière, grâce à l’utilisation de verres de traitement spécifiques à chaque zone anatomique. Elle est notamment très flexible et autorise une visualisation jusqu’aux zones d’extrême périphérie du fond d’œil.

Compte tenu de sa fréquence d’utilisation, la lampe à fente nécessite un bon confort d’utilisation et une haute qualité de visualisation au travers des oculaires et du bloc optique, permettant le grossissement. Différents accessoires peuvent être ajoutés au corps de la lampe à fente pour augmenter ses fonctionnalités, application de filtres colorés, tonomètre à aplanation pour la mesure de tension oculaire, système d’éclairage additionnel et kit numérique pour la prise et la sauvegarde de photo ou encore tube de co-observation pour la formation.

Les lampes à fente NIDEKx

SL-9900 / 9900 Zoom

Techniques utilisées

La lampe à fente est un microscope optique binoculaire utilisé spécifiquement pour l’observation de l’œil entier, de ses structures antérieures (cornée, iris et cristallin) et postérieures (corps vitré et rétine) et de ses annexes.

Grâce à différents grossissements, l’utilisateur ajuste le champ d’observation en fonction des éléments recherchés. Le grossissement peut varier par valeurs prédéfinies (microscope à barillet) ou en continu dans une gamme de valeurs (microscope Zoom). 

La lampe à fente est un équipement complexe d’éléments optiques assemblés de manière à optimiser l’observation de l’œil et de la rétine, structure plus difficilement accessible car située en arrière de la pupille. Le faisceau lumineux, généré par un système d’éclairage LED, est superposé au trajet visuel de l’utilisateur par un jeu de miroirs réfléchissants, illuminant l’œil et ses parties. Sa hauteur, sa largeur et son inclinaison peuvent être ajustées en fonction de la zone ciblée.

L’application de filtres directement sur la lampe à fente permet une visualisation différente des structures de l’œil et de mettre en évidence certains éléments, filtre bleu cobalt pour le segment antérieur, anérythre pour augmenter les contrastes et la visualisation des vaisseaux sanguins, gris, anti-calorifique ou jaune, utilisé en contactologie. 

L’utilisation de loupes d’observation permet d’accéder à des zones plus fines avec un niveau de détail supérieur, principalement la rétine pour laquelle il est recommandé d’utiliser un verre à forte vergence.

Les pathologies

L’examen à la lampe à fente étant l’examen de référence pour l’observation détaillée de l’œil et de ses annexes, il est appliqué dans tous les types de pathologies, des maladies du segment antérieur à celles du segment postérieur

Kératocône
Kératocône
Kératocône
Kératocône

Les avantages des lasers YAG/SLT

Éclairage LED

Longue durée de vie et température de couleur adaptée à une vision naturelle

Filtres intégrés

Capacités d’observation étendues : filtres bleu cobalt, anérythre, gris, anti-calorifique et jaune

Kit de numérisation

Enregistrement de photo ou de vidéo et inséré sur la lampe à fente

Nombreux accessoires

Plus large utilisation et participation active à l’enseignement