MP-3
Le MP-3 permet la réalisation de la micropérimétire, examen de grande précision pour l’analyse fonctionnelle des cellules photoréceptrices de la rétine, les cônes et les bâtonnets, en milieux photopique et mésopique. Il s’accompagne d’une photographie couleur du fond d’œil sur laquelle viennent se superposer les résultats pour une meilleure compréhension.
Résumé
- Analyse de sensibilité en conditions photopique et mésopique
- Rétinographe non mydriatique de 12 Mégapixels intégré
- Suivi de pupille et de rétine en temps réel
- Champ d’analyse total de 40° (micropérimetrie) / 45° (rétino)
- Seuil de détection de 0 à 34dB
- Intensité des stimuli jusqu’à 10 000 asb
- Calibre des stimuli en Goldman I, II, III, IV, V
- Luminance de fond 31,4 asb / 4 asb
- Compensation dioptrique de -25 à +15D
- Analyse de la stabilité de fixation
- Paramétrage des stimuli (positionnement des stimuli, intensité…) et du point de fixation (positionnement, taille…)
- Superposition des résultats à la rétinophotographie
- Présentation en échelle de gris Humphrey
- Fonction Feedback par guidage sonore et flickering (grille de taille variable)
- Superposition possible sur les OCT/OCT-A
Autres
Analyse précise de la sensibilité visuelle et de la fixation
Le MP-3 est un micropérimètre équipé d’un système de suivi de l’œil en 3 dimensions et d’un rétinographe non mydriatique, utilisé pour l’examen de micropérimétrie, évaluation de la sensibilité des cellules photoréceptrices de la rétine. La gamme d’intensités lumineuses, de 0 à 34dB et la luminance maximum des stimuli à 10 000 abs autorisent une détection des sensibilités les plus faibles.
Cet équipement dispose d’un tracking 3D de l’œil en temps réel permettant un positionnement précis des stimuli lumineux sur la rétine et limitant la fatigue du patient car plus rapide. Une analyse de la stabilité de la fixation est également réalisée au cours de l’examen pour compléter le diagnostic et suivre la progression de la rééducation du patient. Cet examen peut être réalisé seul sur 40 secondes et les analyses sont présentées soit sur des cercles de 2° et 4° soit en BCEA (analyse bivariée en zone ellipsoïde).
Suivi patient et rééducation
C’est l’appareil lui-même, qui grâce aux repères donnés par le fond d’œil, suit et s’aligne sur l’œil du patient (segment antérieur et postérieur) et repositionne les résultats pour une correspondance exacte avec la photographie du fond d’œil. Cette technologie permet également de quantifier l’évolution de la sensibilité des patients en comparant des zones de test identiques par Follow-up puisque le second examen est réalisé automatiquement dans les mêmes conditions que le premier.
La rééducation active du patient (fonction feedback), principalement employée chez des patients basse vision de très faible acuité visuelle, s’effectue facilement et de manière optimisée grâce au guidage par bips sonores et par stimulation visuelle additionnelle (flickering). Cette procédure diminue le temps des séances de rééducation (séance de 10min au lieu de 30-40min).
Pour une analyse plus poussée
L’interface logicielle NAVIS-EX propose un affichage intuitif des résultats et offre à l’utilisateur la possibilité de paramétrer entièrement l’examen avec notamment une grille de stimuli 100% ajustable. Grâce à ce logiciel, il est également possible de superposer facilement les résultats de micropérimétrie aux examens OCT du patient pour une analyse multimodale plus approfondie. Pour une comparaison aux résultats obtenus avec les appareils de champ visuel classiques, l’affichage similaire à l’échelle de gris du Humphrey est également disponible.
- Point de fixation externe
- Poire de réponse
- Stylet tactile et support
- Cache-œil
- Soufflette de nettoyage
- Housse de protection
- Papier de protection pour mentonnière
- Enceintes pour la fonction de rééducation